Origine et histoire du Château de Villeneuve-Lembron
Le château de Villeneuve-Lembron est situé à Villeneuve, entre Clermont-Ferrand et Saint-Flour, dans le Puy-de-Dôme. Il a été édifié à la fin du XVe siècle pour Rigaud d’Aureille, bailli des montagnes d’Auvergne, maître d’hôtel des rois Louis XI, Charles VIII, Louis XII et François Ier et ambassadeur auprès de Maximilien d’Autriche. L’édifice se présente comme un ensemble formé de trois corps de logis flanqués de quatre tours cylindriques autour d’une cour carrée dont le quatrième côté est une terrasse, l’ensemble étant entouré de fossés. On accède à l’enceinte intérieure par une porte en anse de panier qui ouvre sur une basse cour. Le château, de caractère transitoire entre Moyen Âge et Renaissance, allie des éléments défensifs — tours rondes et larges fossés — à un aménagement intérieur conçu comme une résidence de plaisance. Sous Louis XIII, les ailes Est et Ouest furent construites et portes et fenêtres furent refaites ; la même période voit d’autres aménagements intérieurs. Les menuiseries et serrureries conservées dans les logis datent du XVe siècle. Les peintures murales comptent parmi les richesses du château : sous la galerie du rez-de-chaussée de la cour intérieure se lisent des fresques humoristiques comprenant notamment le « dit de l’astrologue », le « dit du vieux maître d’hôtel », le « dit de la Bigorne », le « dit de la Chiche-face » et une légende sur les maris trompés, ainsi qu’un portrait de Rigaud d’Aureille. Les successeurs de Rigaud d’Aureille enrichirent le décor à la Renaissance : la voûte des grandes écuries est ornée de peintures opposant le bien et le mal, et les embrasures des fenêtres présentent des personnages de la mythologie romaine. Au début du XVIe siècle, la terre de Villeneuve passa à la famille des Montmorin ; Gaspard de Montmorin fit ajouter des décors peints encore visibles dans la salle d’apparat et les grandes écuries. En 1643, Isaac Dufour, trésorier de France au bureau des finances de la généralité de Riom, acquit le domaine, transforma la cour intérieure, fit aménager une galerie à portique et décora les plafonds et les cheminées du premier étage. Par alliances et successions, le château revint ensuite aux Pellissier de Féligonde puis, par mariage, aux barons de Thuret, qui le conservèrent jusqu’en 1919. Le dernier propriétaire privé, Georges Tixier, fit don du château à l’État en 1937. Le monument, ses fossés, la porte d’entrée de la ferme voisine, la décoration intérieure et la salle voûtée peinte sont classés au titre des monuments historiques depuis le 25 mai 1926. L’État a confié la gestion du château au Centre des monuments nationaux, qui a engagé d’importants travaux de restauration et ouvert le site à la visite ; un ensemble de huit portraits de la famille Pellissier de Féligonde a été racheté pour réinstaller ces œuvres dans le salon blanc.