Origine et histoire
Le château s’organise autour d’une vaste enceinte quadrangulaire dont le mur extérieur de chacune des quatre ailes et les tours d’angle circulaires constituent un des rares exemples régionaux ayant conservé un aspect défensif et féodal. Les nombreuses reprises dans la maçonnerie et les adjonctions successives permettent de distinguer quatre grandes phases de construction. La première période, qui s’étend jusqu’au XVe siècle, correspond à la moitié sud de la grande aile ouest, à l’édification de l’enceinte avec ses courtines et mâchicoulis, et aux quatre tours circulaires percées d’étroites archères. La seconde, du XVe au XVIIe siècle, voit la réalisation de la majeure partie du gros œuvre, avec une construction ou reconstruction à la fin du XVIe ou au début du XVIIe siècle ; lui sont rattachés le grand escalier, les parties hautes du tiers sud de l’aile ouest et l’ensemble de l’aile sud. C’est vraisemblablement de cette période qu’est issue une grande pièce du premier étage ornée de peintures murales : l’une représente une chasse au cerf arrêtée par la meute et le chasseur dans un filet, l’autre un visage entre deux triglyphes, décor rare pour une demeure seigneuriale de la région. La troisième période, au milieu du XVIIIe siècle, correspond à la construction des deux tiers nord de l’aile ouest et de l’aile est, à l’écrêtement du mur primitif d’enceinte et des tours, à l’abaissement d’un étage des bâtiments anciens et à la mise au goût du jour des ouvertures. Enfin, de la fin du XVIIIe au XIXe siècle, le château voit de nombreuses adjonctions — cave à vin, quatrième aile, fermeture d’une vaste cour extérieure — tandis que, pratiquement inhabité, il se réduit à une importante exploitation agricole.