Couvent Notre-Dame-de-Fidélité de Douvres-la-Délivrande dans le Calvados

Patrimoine classé Patrimoine religieux Couvent

Couvent Notre-Dame-de-Fidélité de Douvres-la-Délivrande

  • 38-40 rue du Bout-Varin
  • 14440 Douvres-la-Délivrande
Couvent Notre-Dame-de-Fidélité de Douvres-la-Délivrande
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Couvent Notre-Dame-de-Fidélité de Douvres-la-Délivrande
Crédit photo : Pimprenel - Sous licence Creative Commons
Propriété d'une association cultuelle

Frise chronologique

Temps modernes
Révolution/Empire
XIXe siècle
Époque contemporaine
1800
1900
2000
1831
Fondation du couvent
1835
Construction du temple
1866
Agrandissement de la chapelle
1880
Reconstruction du chœur
1929
Achèvement de la chapelle
1930-1933
Œuvres de René Lalique
1948
Chemin de croix
1995-2003
Restauration des œuvres
2007
Inscription monument historique
Aujourd'hui
Aujourd'hui

Patrimoine classé

La chapelle en totalité ; l'ensemble du parc avec ses éléments constitutifs (cad. C 247) : inscription par arrêté du 14 novembre 2007

Personnages clés

Henriette Le Forestier d'Osseville Fondatrice de la congrégation en 1831.
Lavalley-Duperroux Architecte responsable de la reconstruction du chœur en 1880.
René Lalique Artiste ayant réalisé plusieurs œuvres en verre pour le centenaire de la congrégation.
Alix Aymé Artiste ayant réalisé un chemin de croix en laque en 1948.
Isabelle Emmerique Laqueuse et Maître d'Art ayant ajouté une quinzième station en laque en 2014.

Origine et histoire du Couvent Notre-Dame-de-Fidélité

Le couvent Notre‑Dame‑de‑Fidélité est implanté à Douvres‑la‑Délivrande, dans le lieu‑dit le Bout Varin, dans le département du Calvados. La congrégation a été fondée le 26 février 1831 par Henriette Le Forestier d'Osseville pour assurer un pensionnat de jeunes filles et un orphelinat, prenant pour base un bâtiment de la première moitié du XVIIIe siècle. Des constructions néoclassiques complètent la propriété dès les années 1830, et la chapelle, d’esprit néoclassique, fait l’objet d’un agrandissement à partir de 1866, mais son chœur n’est achevé qu’au début du XXe siècle, ce qui retarde son usage jusqu’en 1929. Le chœur est reconstruit en 1880 par l’architecte Lavalley‑Duperroux dans un style mêlant néo‑gothique tardif et néo‑Renaissance, et surmonté d’un clocher hexagonal ; pour valoriser cet ensemble, le chœur est ensuite déplacé dans un nouvel espace et la nef néoclassique est mise en communication avec la partie édifiée en 1880. Dans le parc, on trouve plusieurs éléments décoratifs et religieux : un temple dédié à saint Joseph daté de 1835 et de style néo‑gréco s’inspirant du temple ionique du trésor des Athéniens à Delphes, une grotte, une colonne commémorant la conversion de Charles‑Maurice de Talleyrand‑Périgord, un calvaire et un Sacré‑Cœur sculpté daté de 1892. En 1930‑1933, pour le centenaire de la congrégation, René Lalique reçoit une commande importante : outre un grand crucifix en verre, il conçoit et réalise pour le chœur un retable, une porte de tabernacle, des verrières, une table de communion, une lampe et des colonnes, la plupart des éléments étant en verre moulé et dépoli ; cet ensemble est considéré comme la plus importante réalisation architecturale de Lalique. Un gisant de cire représentant sainte Florida d'Afrique est installé dans la chapelle en 1931. En 1948, Alix Aymé réalise un chemin de croix en laque sur fond d'or et d'argent, œuvre remarquable inventoriée au patrimoine national, et une quinzième station en laque est ajoutée en 2014 par Isabelle Emmerique, laqueuse et Maître d'Art. Bien que le couvent ait été épargné par des destructions directes lors de la Bataille de Normandie, les secousses et l'exposition aux contraintes climatiques ont fragilisé les œuvres, qui font l’objet d’une restauration attentive de 1995 à 2003. L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques le 14 novembre 2007.

Liens externes