Construction initiale XIe siècle (≈ 1150)
Édification du chœur voûté en berceau et de l'abside en cul-de-four.
XIIe siècle
Ajout du clocher
Ajout du clocher XIIe siècle (≈ 1250)
Construction du clocher coiffé d'une coupole et voûtement du chevet.
XVIe siècle
Ajout des bas-côtés
Ajout des bas-côtés XVIe siècle (≈ 1650)
Construction des deux bas-côtés de l'église.
1858
Réparation du clocher
Réparation du clocher 1858 (≈ 1858)
Surélevation du clocher et ajout d'une flèche octogonale.
XIXe siècle
Restauration majeure
Restauration majeure XIXe siècle (≈ 1865)
Travaux importants incluant la sacristie, les fausses voûtes et le porche.
1921
Classement historique
Classement historique 1921 (≈ 1921)
L'édifice est classé au titre des monuments historiques.
Aujourd'hui
Aujourd'hui
Aujourd'hui Aujourd'hui (≈ 2025)
Position de référence.
Patrimoine classé
Eglise : classement par arrêté du 7 décembre 1921
Personnages clés
Jean Naudin
Ancien curé de Cars, sépulture conservée dans l'église.
M. Gelée
Ancien maire de Cars, sépulture conservée dans l'église.
Curé Pallas
Initiateur de la réparation et surélévation du clocher en 1858.
Origine et histoire de l'Église Saint-Pierre
L’église Saint-Pierre de Cars (Gironde) conserve un chevet roman remarquable et un clocher aux tuiles vernissées polychromes qui la rendent singulière dans le secteur. Construite au XIe siècle et dépendante de l’abbaye Saint-Sauveur de Blaye, elle a été édifiée en plusieurs campagnes. Du bâtiment primitif subsistent notamment le chœur voûté en berceau et l’abside en cul-de-four, éclairée par trois petites fenêtres. Au XIIe siècle, le chevet et les absidioles sont voûtés et le bras nord du transept ainsi que l’absidiole nord ont laissé place à un clocher coiffé d’une coupole dont les assises se raccordent difficilement aux parties anciennes. Vers la fin du XIIe siècle ou au début du XIIIe siècle, une coupole sur pendentifs est élevée dans le croisillon nord et la croisée du transept reçoit une voûte d’arêtes. Les deux bas-côtés sont ajoutés au XVIe siècle. Au XIXe siècle, des transformations importantes concernent l’édifice : on construit une sacristie sur l’emplacement de l’abside nord, on couvre la nef et les bas-côtés de fausses voûtes en plâtre, on élève un porche contre la façade ouest et l’on ouvre de nouvelles baies garnies de vitraux. En 1858, sous l’impulsion du curé Pallas, le clocher est réparé, surélevé d’un étage et doté d’une courte flèche octogonale à égout retroussé, couverte de tuiles plates polychromes vernissées. Le XXe siècle voit plusieurs campagnes de consolidation et de restauration; la toiture du clocher a été refaite en 1990, et le porche ainsi que les vitraux ont été restaurés en 2009. À l’intérieur se conservent deux sépultures, celles de Jean Naudin (1762-1831), ancien curé de Cars, et de M. Gelée (1753-1835), ancien maire. L’édifice est classé au titre des monuments historiques en 1921.