Hangar à dirigeables d'Écausseville dans la Manche

Patrimoine classé Vestiges de la Guerre 14-18

Hangar à dirigeables d'Écausseville

  • La Bazirerie
  • 50310 Écausseville
Hangar à dirigeables dÉcausseville
Hangar à dirigeables dÉcausseville
Hangar à dirigeables dÉcausseville
Hangar à dirigeables dÉcausseville
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Hangar à dirigeables dÉcausseville
Hangar à dirigeables dÉcausseville
Hangar à dirigeables dÉcausseville
Crédit photo : Momo50 - Sous licence Creative Commons
Propriété d'une association

Période

1er quart XXe siècle

Patrimoine classé

Le hangar en totalité (cad. B 361, lieudit La Bazirerie) : classement par arrêté du 7 janvier 2003

Origine et histoire du Hangar à dirigeables

Le hangar à dirigeables d'Écausseville se situe dans la commune d'Écausseville, dans le Cotentin (Manche, Normandie). La création d'un centre de dirigeables sur le site de la Bazirerie a été décidée le 6 décembre 1916 et les travaux ont commencé au début de 1917 par la construction d'un premier hangar en bois. Ce premier ouvrage, construit en 1917 par la société Sainte-Beuve et Garnier, a notamment accueilli le Sea Scout SS-49/VA-3. Le 31 octobre 1917, la construction d'un second hangar en béton fut lancée ; les travaux, conduits selon les plans de l'ingénieur Henry Lossier par les établissements Fourré et Rhodes et appliquant le procédé Hennebique, s'étalèrent jusqu'en 1919 et la porte fut posée en 1920. Le bâtiment mesure 150 mètres de long, 24 mètres de large et 28 mètres de haut ; il repose sur vingt-cinq fermes en béton armé et est couvert de tuiles en béton préfabriqué produites sur place. Le ciment provenait de l'usine du Ham, les châssis vitrés de Saint-Gobain et les fers à béton, du fait de l'occupation allemande des régions sidérurgiques, furent importés des États-Unis. Conçu pour abriter des aérostats de type ZD3, le hangar devint rapidement obsolète du fait du développement de l'aviation et n'a été que rarement utilisé pour des dirigeables. Désarmé en 1927, le centre connut ensuite plusieurs réaffectations ; le hangar en bois fut démonté en 1932 et l'autre ouvrage fut transféré en 1939 à la Direction d'artillerie navale de Cherbourg. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands quittèrent le site dans la nuit du 10 au 11 juin 1944 et le hangar fut ensuite utilisé par les Américains. De 1946 à 1994, il servit au stockage du matériel des unités de la Marine de Cherbourg, avec une période, entre 1967 et 1969, de pré-tests liés à la conception de la première bombe atomique. En 1999 le bâtiment fut cédé par la Marine nationale à une association et l'Association franco-américaine des aérodromes normands de la 9e US Air Force s'en porta acquéreur, en collaboration avec l'Association des amis du hangar pour sa valorisation. Le hangar a été inscrit au titre des monuments historiques en 2000 puis classé en 2003 ; la communauté de communes a racheté l'ouvrage en 2008, l'association conservant la mission de médiation. Aujourd'hui désaffecté, il accueille ponctuellement des activités estivales comme des vols en aéroplume et reste un équipement de la communauté d'agglomération du Cotentin. Le hangar d'Écausseville constitue l'un des rares exemples de hangar à dirigeables en béton armé conservés en France.

Devenir actuel

L'Association franco-américaine des aérodromes normands de la 9e US Air Force se porte acquéreur du lieu en 1999, et tente de valoriser ce patrimoine avec l'Association des amis du hangar à dirigeables d'Écausseville.

Liens externes

Conditions de visite

  • Conditions de visite : Ouvert toute l'année
  • Période d'ouverture : Horaires, jours et tarifs sur le site officiel ci-dessus.