Origine et histoire du Haras national
Le haras national de Saint-Lô, situé dans la commune de Saint-Lô (Manche, Normandie), occupe un domaine d'environ 7,5 hectares. Ouvert en 1806 sous l'impulsion de Napoléon Ier comme dépôt d'étalons, il s'installe d'abord sur le site de l'ancienne abbaye Sainte-Croix ; les premiers étalons arrivent dès 1806 en provenance du haras du Pin et par achats chez des particuliers. Dès 1807 on compte une trentaine d'étalons, répartis pour la monte, et les effectifs augmentent progressivement : une trentaine en moyenne jusqu'en 1830, puis 70 en 1844, 84 en 1850, près d'une centaine en 1874 auxquels s'ajoutent 130 chevaux à la suite de la loi du 29 mai. Face à cette croissance, la mairie de Saint-Lô acquiert puis cède gratuitement à l'État un terrain en bord de route de Bayeux pour construire un nouveau haras ; la première pierre est posée le 11 juin 1882 et la majeure partie des travaux est livrée vers 1890, les derniers bâtiments étant occupés en 1898. En 1905 le haras dispose de 300 places et atteint son apogée en 1912 avec 422 étalons. Partiellement détruits par les bombardements du 6 juin 1944, les bâtiments ont été reconstruits à l'identique après la guerre. Une affaire criminelle impliquant André Duguet et Francis Gougeon s'est déroulée au haras en juillet 1958 et a été jugée aux assises de la Manche à Coutances. Le 18 février 1993, les façades et toitures des bâtiments anciens, les murs de clôture avec grille et piliers, ainsi que les sols, cours, pelouses et le parc ont été inscrits au titre des monuments historiques. Le haras est spécialisé dans le Cob normand et le Selle français, accueille près de quarante étalons et abrite le siège du syndicat national du Cob normand. En 2013 une SARL reprend l'activité de reproduction étalonnière ; en novembre 2015 l'IFCE annonce la mise en vente du site, qui sera finalement cédé au syndicat mixte du Pôle hippique pour 1,5 million d'euros, le syndicat réunissant le Département de la Manche, la région, la ville de Saint-Lô et Saint-Lô Agglo ; l'IFCE y conserve une délégation territoriale et le site garde le droit d'usage de la marque Haras national. Dans la nuit du 11 au 12 juillet 2019, un incendie a gravement endommagé l'aile sud-ouest, détruisant la station de monte et une grande partie de la charpente du XIXe siècle des écuries 3 et 4 ; cette zone, auparavant épargnée par les bombardements de 1944, n'a toutefois pas causé de pertes animales, tous les chevaux ayant été secourus indemnes. L'IFCE remplit au haras plusieurs missions, dont le suivi de la traçabilité sanitaire des équidés. Durant la période estivale, le haras organise les « Jeudis de Saint-Lô », une après‑midi grand public comprenant une présentation par les agents des étalons attelés et des visites d'ateliers consacrées au dressage, au saut d'obstacles et aux cobs.