Mémorial de Vimy dans le Pas-de-Calais

Patrimoine classé Vestiges de la Guerre 14-18 Monument Monument commémoratif 14-18

Mémorial de Vimy

  • Parc Mémorial Canadien
  • 62580 Vimy

Photos

Mémorial de Vimy
Mémorial de Vimy
Mémorial de Vimy

Origine et histoire du Mémorial de Vimy

Le mémorial canadien de Vimy, hommage que le Canada a rendu à ses citoyens, combattants de la Première Guerre...

L'hommage le plus impressionnant que le Canada a rendu à ceux de ses citoyens qui ont combattu et donné leur vie au cours de la Première Guerre mondiale, a trouvé son expression concrète dans le Monument Commémoratif du Canada à Vimy, qui surplombe majestueusement la plaine de Douai et le bassin minier au pied des collines de l'Artois.

Il représente un hommage à tous ceux qui ont combattu pour leur pays durant ces quatre années de guerre et, en particulier, à ceux qui ont donné leur vie. Sur les parois du Monument, sont inscrits les noms de onze mille deux cent vingt cinq soldats canadiens "manquant à l'appel et présumés morts" en France.

Le parc qui entoure le Monument est l'oeuvre d'experts en horticulture. Une multitude d'arbres et d'arbustes du Canada y ont été plantés pour rappeler les bois et les forêts du pays. Autour du Monument, au-delà des coteaux verdoyants qui y mènent, s'étendent des parcs boisés. A la vue des tranchées et des tunnels parfaitement restaurés, le visiteur peut imaginer l'énorme impact de la première guerre mondiale il y a bien des années.

Devenir actuel

Le 9 novembre 1997, des représentants du gouvernement du Canada procédèrent à l'inauguration du Centre d'interprétation au Monument commémoratif du Canada à Vimy. Ce Monument est devenu l'un des seuls sites nationaux historiques du Canada situé à l'étranger. Le Centre sert de complément aux visites guidées des tunnels et des tranchées.

La guerre, jour après jour, Vimy, une bataille bien planifiée; Vimy : la crête capturée; et, le Canada se rappelle la guerre.

Grâce à des reproductions photographiques et des affiches de type bannière (tons sépia et ocre), des artefacts, des cartes géographiques, des représentations graphiques, une présentation multimédia audio-visuelle, des textes explicatifs, l'exposition aide les visiteurs à vivre l'expérience de Vimy à l'époque de la grande Guerre. Les visiteurs baignent dans l'atmosphère qui régnait dans le but de susciter une meilleure compréhension des faits.

Liens externes

Conditions de visite

  • Ouvert toute l'année
  • Période d'ouverture : Du 1er mai au 31 Octobre
  • Jours d'ouverture : tous les jours sauf le 25 décembre et le 1er janvier
  • Horaires d'ouverture : 10H à 18H
  • Tarifs de visite : gratuit
  • Contact organisation : Tel : 03 21 50 68 68 Fax : 03 21 58 58 34 E-mail : Vimy.Memorial@vac-acc.gc.ca
  • Equipements et Détails

  • Accès handicapé
  • Dépose minute