Origine et histoire de la Porte de Paris
La Porte de Paris, vestige de l’enceinte de Cambrai (Nord), est l’une des dernières traces des fortifications de la cité cambrésienne. Classée monument historique le 5 juin 1942, elle a longtemps été considérée comme l’entrée la plus difficile à attaquer de la ville, contrairement à la Porte Notre-Dame ; Louis XIV choisit d’ailleurs d’entrer par cette dernière pour éviter le risque d’un affrontement en passant par la Porte de Paris. Conçue pour protéger l’accès sud de Cambrai, elle fut rebâtie au XIVe siècle dans un style proche de l’architecture philippienne de l’époque. Au XVIe siècle, sous Charles-Quint, la partie supérieure fut rasée et les murailles élargies : le corps de garde supérieur fut alors enterré et le passage d’entrée allongé par la construction d’un tunnel. À la suite du démantèlement en 1892, la porte fut conservée et restaurée ; les adjonctions du XVIe siècle furent supprimées et la façade côté ville mise au jour, tandis que des tourelles arrière et des créneaux avec merlons remplacèrent la terrasse d’artillerie en brique. La Porte de Paris a fait l’objet d’une nouvelle restauration au début du XXIe siècle. Architecturale et militaire, la construction présente deux tours curvilignes encadrant un passage voûté qui traverse l’ensemble. Un corps de garde composé de deux pièces permettait de surveiller l’ouverture du pont-levis et de la herse et donnait accès à un assommoir, tandis que des archères de part et d’autre du passage autorisaient les tirs défensifs.