Porte de Paris à Lille dans le Nord

Patrimoine classé Monument Patrimoine urbain Porte-de-ville

Porte de Paris à Lille

  • Place Simon-Vollant
  • 59000 Lille
Porte de Paris à Lille
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Crédit photo : Velvet - Sous licence Creative Commons
Propriété de la commune

Patrimoine classé

Porte de Paris : classement par liste de 1875

Origine et histoire de la Porte de Paris

La porte de Paris, également appelée porte des Malades, est une porte de ville de l'enceinte de Lille, en partie construite à la fin du XVIIe siècle en arc de triomphe pour célébrer les victoires de Louis XIV. Complétée à la fin du XIXe siècle, elle est classée monument historique en 1875. À cet emplacement se trouvait la porte des Malades, issue d'un agrandissement de la ville au XIIIe siècle qui englobait les paroisses Saint-Sauveur et Saint-Maurice. La rue des Malades, principal axe du quartier Saint-Sauveur, conduisait à une léproserie dite maladrerie, fondée vers 1233 pour les bourgeois de Lille et située à l'emplacement des actuelles école des Arts-et-Métiers et gare Saint-Sauveur; cette maladrerie fut supprimée vers 1670 lors de la construction du fort Saint-Sauveur. La rue des Malades, renommée rue de Paris après la conquête de Lille par Louis XIV, est devenue l'actuelle rue Pierre-Mauroy. Le 28 août 1667, après un siège de dix jours, Louis XIV entra dans la ville par cette porte et reçut du Magistrat de Lille les clefs de la cité; un an plus tard, au traité d'Aix-la-Chapelle, Lille devint française. Louis XIV commanda à l'architecte Simon Vollant la construction d'une porte devant la porte des Malades, édifiée de 1686 à 1694 pour célébrer le rattachement de Lille à la France. Jusqu'au démantèlement des fortifications au cours des années 1860, la porte comportait deux éléments séparés d'une dizaine de mètres: une entrée triomphale côté campagne et, côté ville, un corps de garde d'un étage à l'emplacement de l'ancienne porte des Malades; les portails carrossables étaient reliés par un court passage. Le corps de garde fut démoli vers 1860 lors du démantèlement des fortifications consécutif à l'agrandissement de Lille de 1858, et une place ronde fut tracée autour de la porte de Simon Vollant restée seule en place. Bien que sa suppression ait été envisagée, le monument fut sauvé grâce à une commission présidée par l'architecte Charles Garnier, qui recommanda de le conserver et de l'intégrer dans des constructions complémentaires; ces recommandations furent suivies à partir du réaménagement entrepris en 1888. L'architecte Louis-Marie Cordonnier réaménagea alors la porte, compléta sa façade côté ville et la mit en valeur au centre d'une place rénovée, place Simon-Vollant, l'ensemble étant inauguré en juin 1895. La place fut bordée d'immeubles de rapport, dont certains furent détruits lors de la reconstruction du quartier Saint-Sauveur engagée dans les années 1960. La porte présente deux façades distinctes: l'entrée de ville, côté sud boulevard Denis-Papin, est l'ouvrage de Simon Vollant, et la sortie de ville, côté rue Pierre-Mauroy, est l'œuvre de Louis-Marie Cordonnier réalisée entre 1888 et 1892. Un couloir voûté au rez-de-chaussée, équipé d'un pont-levis, permettait autrefois l'accès en ville. La façade d'entrée adopte une composition classique tripartite: un corps central percé d'une large arcade encadrée de deux ailes ornées chacune d'une figure mythologique entre colonnes géminées d'ordre dorique formant un portique. La faible taille de l'ouverture, accessible par le pont-levis, et la massivité de l'ensemble évoquent la rigueur militaire; la porte a d'ailleurs été considérée comme « l'un des derniers chefs-d'œuvre de l'histoire militaire ». Au-dessus du couloir voûté figurent les armoiries sculptées de la ville et, juste au-dessus, l'écusson royal; plus haut, au faîte, les figures baroques — deux anges et deux allégories de la Renommée — annoncent la victoire de Louis XIV. Au centre du faîte, l'allégorie de la Victoire, entourée de trophées d'armes et de drapeaux, se tient au-dessus d'un médaillon où figure le roi Louis XIV; cette sculpture est l'œuvre d'Augustin Camille et de sieur Manier. À gauche de la partie centrale est représenté Mars, et à droite Hercule. Le monument est ceint d'un parapet en pierre issu du réaménagement de 1895, sur lequel sont serties des grenades en fonte qui alternaient autrefois avec des candélabres aujourd'hui disparus; ces grenades ont été fortement détériorées par le temps et le vandalisme. Leur restauration, engagée lors des travaux liés à Lille 2004, a été réalisée par le département Fonderie de l'École Nationale Supérieure d'Arts et Métiers (ENSAM, campus de Lille). Vingt-quatre grenades rénovées ont été installées en mars 2018 sur la rambarde restaurée pour célébrer les 350 ans de la ville de Lille devenue française. La place porte désormais le nom de son architecte Simon Vollant et le site est desservi par la station de métro Mairie de Lille.

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