Porte de Roubaix à Lille dans le Nord

Patrimoine classé Patrimoine défensif Patrimoine urbain Porte-de-ville

Porte de Roubaix à Lille

  • Rue de Roubaix
  • 59000 Lille
Porte de Roubaix à Lille
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Porte de Roubaix à Lille
Porte de Roubaix à Lille
Porte de Roubaix à Lille
Crédit photo : User:Bangin - Sous licence Creative Commons
Propriété de la commune

Patrimoine classé

La porte de Roubaix avec la courtine attenante sur une longueur de 50 m à l'Est et 75 m à l'Ouest à partir de l'axe de la porte ainsi que la surface comprise en avant de la façade extérieure de cette porte, au Nord dans un cercle approximatif de 62 m de rayon à partir de la face Nord de la courtine sur fossé : classement par arrêté du 18 juin 1929

Origine et histoire de la Porte de Roubaix

La porte de Roubaix, dite aussi porte Saint‑Maurice, est une porte de ville de l'enceinte de Lille inscrite dans l'ancienne enceinte espagnole construite entre 1617 et 1621. Inaugurée en 1625, elle a été classée monument historique en 1929. Le site est desservi par les stations de métro Gare Lille‑Flandres et Gare Lille‑Europe.

Édifiée en 1620 par les maîtres maçons Michel Watrelos et Jean Lesur lors de l'extension de l'enceinte sous les archiducs Albert et Isabelle, elle remplace la porte des Reignaux de la fin du XIIIe siècle qui ouvrait sur la route de Roubaix. La porte des Reignaux, supprimée lors de la construction du rempart de 1617‑1622, se trouvait au nord de la place des Reignaux, approximativement à l'angle de la rue du Vieux‑Faubourg et de la rue à Fiens. Vauban a conservé la porte lors de la reconfiguration des fortifications à partir de 1668, en la renforçant par quelques ouvrages avancés, notamment le fort Sainte‑Agnès, détruit vers 1990 pour la construction du quartier EuraLille. En 1792, le major autrichien porteur de l'ultimatum du duc de Saxe‑Teschen se présenta à la porte pour sommer la ville assiégée de se rendre.

La porte a été percée de deux arches latérales en 1875 pour permettre le passage de la ligne F du tramway et a été restaurée la même année. Elle a bénéficié d'une rénovation complète à l'occasion de la manifestation Lille 2004. Donnant accès à la rue du Faubourg‑de‑Roubaix, elle est restée un point de passage important jusqu'à l'ouverture du boulevard Carnot en 1909, qui a reporté une part importante de la circulation. Au milieu des années 1990, la circulation motorisée a été déplacée vers l'avenue Le Corbusier; la porte a alors été fermée aux véhicules mais est restée ouverte aux piétons, desservant le parc Henri Matisse et Euralille.

Côté intérieur, la façade présente des briques polychromes travaillées en chevrons et des fenêtres encadrées de cordons de pierre. Côté extérieur, la corniche crénelée et les rainures ayant accueilli les bras du pont‑levis rappellent sa vocation défensive. Une promenade aménagée en 2024 permet de voir l'arrière de la porte côté campagne ainsi que le bâtiment élevé côté ville.

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