Origine et histoire
La gare routière de Clermont-Ferrand, située près du centre-ville dans le quartier des Salins, boulevard François Mitterrand, est l'œuvre de l'architecte Valentin Vigneron. Conçue et réalisée autour du tournant des années 1960, elle résulte d'un concours lancé en 1949, remporté initialement par Jacques Henri-Labourdette, qui abandonna le projet au profit de Vigneron, auteur des plans définitifs. L'édifice se caractérise par un classicisme structurel fondé sur la répétition d'un module de base et une colonnade discontinue. Sa ossature en béton armé repose sur une trame régulière de murs porteurs qui encadrent vitrages, claustra et panneaux de remplissage en lave émaillée; la façade sur rue comprend onze travées rythmées par des colonnes tronconiques et des pavés de verre soulignés par des « V » de béton, tandis que des céramiques colorées ponctuent le décor. À l'arrière, les quais d'embarquement étaient conçus pour le chargement des bagages et colis sur le toit des autocars et étaient équipés d'auvents-passerelles en porte-à-faux. Le hall central est couvert d'une coupole surbaissée surmontée d'un lanterneau et reposant sur des colonnes; un programme décoratif complet a assorti ce volume de sols à dessins géométriques en granito et comblanchien ainsi que de décors en béton réalisés par Jean Mosnier. La Maison des Congrès et de la Culture a été construite à proximité en 1979. La gare a cessé son activité en 2005 et ses quais d'embarquement à auvents-passerelles ont été démolis la même année; en 2006 le hall, sa coupole et la façade ont été inscrits au titre des monuments historiques. La municipalité a d'abord envisagé la reconversion du site en une grande bibliothèque communautaire et universitaire de 25 000 m² et 2 000 places assises, dimensionnée pour accueillir 2 millions de visiteurs par an; le concours lancé au printemps 2004 a été remporté par Pierre Du Besset et Dominique Lyon. Des fouilles archéologiques, qui ont révélé des éléments majeurs dont le pied d'une statue en métal, ont retardé le projet, lequel a de plus rencontré l'opposition d'un collectif en défense de l'architecture de Vigneron et des réticences quant à la fusion des bibliothèques communautaires et universitaires. La crise économique de 2008 a finalement conduit à l'abandon du projet en 2009 après l'engagement de cinq millions d'euros, dont 3,7 millions versés au cabinet Besset et Lyon. La municipalité a ensuite choisi d'y installer la Comédie de Clermont-Ferrand; le projet de l'architecte Eduardo Souto de Moura, retenu début 2016, a été réalisé entre décembre 2017 et 2020. Le bâtiment reconverti comprend deux salles de spectacle de 900 et 350 places, des salles de travail et de répétition pour les acteurs en résidence et une brasserie; la façade et le hall d'origine ont été conservés et intégrés au nouveau projet, qui a profondément remanié le site pour abriter la Comédie depuis 2020.