Enclos paroissial de Guimiliau dans le Finistère

Patrimoine classé Clocher de style Beaumanoir Enclos paroissial Eglise gothique

Enclos paroissial de Guimiliau

  • Rue du Calvaire
  • 29400 Guimiliau
Enclos paroissial de Guimiliau
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Crédit photo : Wolfgang Bauer - Sous licence Creative Commons
Propriété de la commune

Frise chronologique

Renaissance
Temps modernes
Révolution/Empire
XIXe siècle
Époque contemporaine
1600
1700
1800
1900
2000
1581-1586
Construction du calvaire
XVIe siècle
Construction initiale
1683
Ajout de la sacristie
XVIIe siècle
Achèvement de l'enclos
Aujourd'hui
Aujourd'hui

Patrimoine classé

Eglise (cad. AB 77) : classement par arrêté du 21 mai 1906 ; Chapelle Sainte-Anne dans l'enceinte du cimetière : classement par arrêté du 21 mai 1906 ; Calvaire du XVIe siècle, dans l'enceinte du cimetière : classement par arrêté du 21 mai 1906 ; Arc de Triomphe : classement par arrêté du 27 mars 1914

Personnages clés

Eugène Royer Historien ayant étudié et commenté le calvaire de Guimiliau.
Charles Sarteur Artiste ayant reproduit l'enclos de Guimiliau sur un vitrail de la gare de Paris-Saint-Lazare.

Origine et histoire de l'Enclos paroissial

L'église Saint-Miliau se situe au cœur de l'enclos paroissial de Guimiliau, dans le Finistère. L'édifice date du XVIe siècle et a été complété au XVIIe. Sa nef, flanquée de collatéraux, est lambrissée et le clocher s'élève à l'ouest ; au sud, le porche est très développé. Le chevet rectangulaire abrite une verrière du XVIe siècle représentant la Passion. La sacristie, édifiée en 1683, présente un plan circulaire doté de quatre absidioles. Un ossuaire est adossé au porche sud ; la chapelle funéraire et l'ossuaire font partie de l'ensemble architectural. L'ensemble, construit aux XVIe et XVIIe siècles, comprend l'église et son clocher-tour, l'ossuaire, le calvaire et la porte triomphale, et il est classé au titre des monuments historiques ; il constitue l'un des enclos majeurs de Bretagne. La porte triomphale, en breton Porz ar maro — « porte de la mort » — ouvre sur le cimetière ; elle est surmontée de deux cavaliers et était ordinairement fermée par une grille, n'étant ouverte que pour les mariages et les enterrements, les fidèles enjambant l'échalier pour pénétrer dans l'enclos. Le calvaire, en granite bleu, date de la fin du XVIe siècle et a été construit entre 1581 et 1586 ; il est surmonté d'une Croix de Jésus flanquée des deux larrons, le fût évoquant un tronc d'arbre ébranché, dit « croix de peste ». Le reste du calvaire développe en bas-relief de nombreux épisodes de la Vie du Christ — la Nativité, l'Adoration des mages, le Portement de Croix (précédé d'une musique militaire composée de tambours et d'olifants), la Mise au tombeau, la Résurrection — ainsi que la scène de Catel Collet précipitée en enfer pour avoir dérobé une hostie et une statue de saint Miliau. Les quelque 80 personnages sont représentés en costumes du XVIe siècle, d'un style apparenté à l'espagnol, ce qui a été relié à la présence d'Espagnols en Bretagne à l'époque des guerres de la Ligue. « Le calvaire de Guimiliau est le plus peuplé de tous », selon Eugène Royer. L'ensemble constitue un exemple remarquable de l'architecture religieuse de Basse-Bretagne. Enfin, l'enclos de Guimiliau a été reproduit sur un des vitraux que Charles Sarteur a réalisés entre 1928 et 1930 pour la gare de Paris-Saint-Lazare.

Liens externes