Origine et histoire
La rotonde ferroviaire de Longueau est l'une des dernières rotondes encore en fonction et se distingue par une structure en béton armé liée au nom de l'ingénieur Bernard Lafaille. Elle a conservé son état primitif, contrairement aux autres rotondes du site. Le dépôt de Longueau, construit par la Compagnie des chemins de fer du Nord près de la gare de Longueau pour entretenir les locomotives à vapeur, a été mis en service en 1883. Il a servi d'appui au trafic marchandises et voyageurs de la région et a vu son parc évoluer au fil des décennies, avec de nombreuses séries de locomotives à vapeur, puis thermiques et automotrices. L'établissement fut lourdement bombardé pendant la Seconde Guerre mondiale — plus de cinquante raids — et le site fut détruit à environ 70 %. Reconstruit après-guerre, le dépôt fut modernisé et converti en un important centre d'entretien pour locomotives Diesel du réseau Nord de la SNCF. Dans le cadre de cette reconstruction, la SNCF a édifié deux rotondes unifiées en béton armé de type P, conçues par l'architecte Paul Peirani et l'ingénieur Bernard Laffaille : la rotonde n°1, reconstruite de 1945 à 1948, d'un rayon extérieur de 71,70 m, d'un rayon intérieur de 37,05 m, équipée d'un pont tournant de 27 m et de 22 voies ; et la rotonde n°2, construite de 1946 à 1948, de dimensions légèrement inférieures avec un pont tournant de 24 m et 23 voies. La rotonde n°2 a été démolie en 1971 et son emplacement en partie aménagé en parking. La rotonde n°1 a été inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques le 28 mars 2003 ; son accès a été interdit en 2007–2008. Après la guerre, le dépôt a progressivement reconstitué son parc, reçu des renforts de diverses régions et intégré des séries de locomotives telles que les 141 R et les 150 P, avant la fin de la traction vapeur au dépôt en 1970. À partir des années 1960–1970, la traction thermique et les automotrices ont remplacé les machines à vapeur, puis le dépôt a successivement accueilli et entretenu une large gamme d'engins diesel et électriques ainsi que des autorails et rames automotrices. Depuis 2011, le site fonctionne comme centre de Supervision technique de flotte (STF), aujourd’hui STF Hauts-de-France, qui gère des locomotives et automoteurs pour les activités TER Hauts-de-France, Transilien, Fret SNCF et des sociétés de location. Au 29 mai 2021, le centre STF Hauts-de-France de Longueau comptait une importante dotation matérielle répartie entre locomotives Diesel et électriques, autorails, engins bimodes, automotrices et locotracteurs. Le site conserve une valeur patrimoniale liée à son architecture ferroviaire et à la rotonde n°1, témoin des évolutions techniques et des reconstructions du XXe siècle.