Formes de radoub n°3 et n°5 et usine des formes du Pont-canal de Dunkerque dans le Nord

Patrimoine classé Patrimoine maritime Forme de radoube et cale sèche

Formes de radoub n°3 et n°5 et usine des formes du Pont-canal de Dunkerque

  • Rue de l'Écluse-Trystram
  • 59140 Dunkerque
Crédit photo : Pichasso - Sous licence Creative Commons
Propriété de l'Etat

Frise chronologique

XIXe siècle
Époque contemporaine
1900
2000
1882
Construction forme n°5
1889
Construction forme n°3
1892
Mise en service usine
1903
Restauration des formes
Fin des années 1920
Améliorations techniques
Aujourd'hui
Aujourd'hui

Patrimoine classé

Totalité de la forme n° 3 (cad. domaine public, non cadastré) ; totalité de la forme n° 5 (cad. AI 73) ; façades, toitures et aménagements intérieurs de la station de pompage - usine des formes (cad. AI 71) : inscription par arrêté du 31 décembre 1999

Origine et histoire des Formes de radoub

Les formes de radoub n°3 et n°5, construites respectivement en 1889 et 1882, témoignent de la seconde phase d'extension du port. La forme n°5 était conçue pour accueillir des bateaux de 107 mètres, la n°3 pour des bateaux de 80 mètres. Elles sont construites en pierres de taille. Restaurées en 1903, elles ont bénéficié à la fin des années 1920 d'améliorations visant l'alimentation en courant et en eau douce. L'usine des formes, nom donné à la station de pompage destinée à assécher les formes pour la réparation des bateaux, a été mise en service en 1892 et conserve sa machinerie d'origine. Sa charpente métallique a été réalisée par l'entreprise Fives-Caille-Babcock. Les formes et l'usine forment un ensemble indissociable.

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