Construction forme n°5 1882 (≈ 1882)
Forme de radoub conçue pour des bateaux de 107 mètres.
1889
Construction forme n°3
Construction forme n°3 1889 (≈ 1889)
Forme de radoub conçue pour des bateaux de 80 mètres.
1892
Mise en service usine
Mise en service usine 1892 (≈ 1892)
Station de pompage destinée à assécher les formes de radoub.
1903
Restauration des formes
Restauration des formes 1903 (≈ 1903)
Travaux de restauration sur les formes de radoub.
Fin des années 1920
Améliorations techniques
Améliorations techniques Fin des années 1920 (≈ 1920)
Ajout d'alimentation en courant et en eau douce.
Aujourd'hui
Aujourd'hui
Aujourd'hui Aujourd'hui (≈ 2025)
Position de référence.
Patrimoine classé
Totalité de la forme n° 3 (cad. domaine public, non cadastré) ; totalité de la forme n° 5 (cad. AI 73) ; façades, toitures et aménagements intérieurs de la station de pompage - usine des formes (cad. AI 71) : inscription par arrêté du 31 décembre 1999
Origine et histoire des Formes de radoub
Les formes de radoub n°3 et n°5, construites respectivement en 1889 et 1882, témoignent de la seconde phase d'extension du port. La forme n°5 était conçue pour accueillir des bateaux de 107 mètres, la n°3 pour des bateaux de 80 mètres. Elles sont construites en pierres de taille. Restaurées en 1903, elles ont bénéficié à la fin des années 1920 d'améliorations visant l'alimentation en courant et en eau douce. L'usine des formes, nom donné à la station de pompage destinée à assécher les formes pour la réparation des bateaux, a été mise en service en 1892 et conserve sa machinerie d'origine. Sa charpente métallique a été réalisée par l'entreprise Fives-Caille-Babcock. Les formes et l'usine forment un ensemble indissociable.