Décision de création 6 décembre 1916 (≈ 1916)
Date à laquelle la création du centre de dirigeables a été décidée.
1917
Construction du hangar
Construction du hangar 1917 (≈ 1917)
Début des travaux du premier hangar en bois par la société Sainte-Beuve et Garnier.
31 octobre 1917
Lancement du second hangar
Lancement du second hangar 31 octobre 1917 (≈ 1917)
Début de la construction du hangar en béton selon les plans de l'ingénieur Henry Lossier.
1919-1920
Fin des travaux
Fin des travaux 1919-1920 (≈ 1920)
Achèvement de la construction du hangar en béton et pose de la porte.
1927
Désarmement du centre
Désarmement du centre 1927 (≈ 1927)
Le centre de dirigeables est désarmé et devient obsolète.
1944
Utilisation par les Américains
Utilisation par les Américains 1944 (≈ 1944)
Les Allemands quittent le site et les Américains utilisent le hangar.
2000
Inscription monument historique
Inscription monument historique 2000 (≈ 2000)
Le hangar est inscrit au titre des monuments historiques.
2003
Classement monument historique
Classement monument historique 2003 (≈ 2003)
Le hangar est classé au titre des monuments historiques.
Aujourd'hui
Aujourd'hui
Aujourd'hui Aujourd'hui (≈ 2025)
Position de référence.
Patrimoine classé
Le hangar en totalité (cad. B 361, lieudit La Bazirerie) : classement par arrêté du 7 janvier 2003
Personnages clés
Henry Lossier
Ingénieur ayant conçu les plans du hangar en béton.
Origine et histoire du Hangar à dirigeables
Le hangar à dirigeables d'Écausseville se situe dans la commune d'Écausseville, dans le Cotentin (Manche, Normandie). La création d'un centre de dirigeables sur le site de la Bazirerie a été décidée le 6 décembre 1916 et les travaux ont commencé au début de 1917 par la construction d'un premier hangar en bois. Ce premier ouvrage, construit en 1917 par la société Sainte-Beuve et Garnier, a notamment accueilli le Sea Scout SS-49/VA-3. Le 31 octobre 1917, la construction d'un second hangar en béton fut lancée ; les travaux, conduits selon les plans de l'ingénieur Henry Lossier par les établissements Fourré et Rhodes et appliquant le procédé Hennebique, s'étalèrent jusqu'en 1919 et la porte fut posée en 1920. Le bâtiment mesure 150 mètres de long, 24 mètres de large et 28 mètres de haut ; il repose sur vingt-cinq fermes en béton armé et est couvert de tuiles en béton préfabriqué produites sur place. Le ciment provenait de l'usine du Ham, les châssis vitrés de Saint-Gobain et les fers à béton, du fait de l'occupation allemande des régions sidérurgiques, furent importés des États-Unis. Conçu pour abriter des aérostats de type ZD3, le hangar devint rapidement obsolète du fait du développement de l'aviation et n'a été que rarement utilisé pour des dirigeables. Désarmé en 1927, le centre connut ensuite plusieurs réaffectations ; le hangar en bois fut démonté en 1932 et l'autre ouvrage fut transféré en 1939 à la Direction d'artillerie navale de Cherbourg. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands quittèrent le site dans la nuit du 10 au 11 juin 1944 et le hangar fut ensuite utilisé par les Américains. De 1946 à 1994, il servit au stockage du matériel des unités de la Marine de Cherbourg, avec une période, entre 1967 et 1969, de pré-tests liés à la conception de la première bombe atomique. En 1999 le bâtiment fut cédé par la Marine nationale à une association et l'Association franco-américaine des aérodromes normands de la 9e US Air Force s'en porta acquéreur, en collaboration avec l'Association des amis du hangar pour sa valorisation. Le hangar a été inscrit au titre des monuments historiques en 2000 puis classé en 2003 ; la communauté de communes a racheté l'ouvrage en 2008, l'association conservant la mission de médiation. Aujourd'hui désaffecté, il accueille ponctuellement des activités estivales comme des vols en aéroplume et reste un équipement de la communauté d'agglomération du Cotentin. Le hangar d'Écausseville constitue l'un des rares exemples de hangar à dirigeables en béton armé conservés en France.
Devenir actuel
L'Association franco-américaine des aérodromes normands de la 9e US Air Force se porte acquéreur du lieu en 1999, et tente de valoriser ce patrimoine avec l'Association des amis du hangar à dirigeables d'Écausseville.